Le voyage importe plus que la destination. Le processus importe plus que l’aptitude elle-même.

La pratique du mouvement est une perspective plus qu’une méthode.

Les cours collectifs sont un espace de découverte et d’approfondissement. Ils permettent de travailler sur des thèmes (comme la force, l’équilibre ou un mouvement comme une roulade) que nous étudions pendant une période donnée (4 à 6 semaines). Nous étudions en général deux à trois thèmes en parallèle avant de changer.

Chaque thème comprend des ensembles et des sous-ensembles. Et chacun contient des outils variés appropriés à chacun. Par exemple la force. Nous devons déjà comprendre ce qu’est la force, comment elle se travaille, s’entretien etc. Deux sous-ensembles connus de la force sont celle du haut du corps (bras, épaules) et celle des jambes. La force des bras et des épaules comprend notamment la force de poussée (exemple : les pompes) et la force de tirage (exemple : les tractions). Une bonne compréhension est cruciale. De même, une bonne utilisation et une bonne exécution des outils (tractions, pompes) est fondamentale.

Chacun étant différent, chacun à son objectif et les outils appropriés à leurs développements, et nous progressons ensemble.

La QUALITE du travail est la pierre angulaire de la pratique.

Quelques principes qui guident notre pratique
– Avoir un état d’esprit de débutant : un état d’esprit d’apprentissage, d’ouverture et de découverte.
– Développer toutes ses compétences à travers une pratique généraliste.
– Appliquer des standards de qualité : contrôle, amplitude maximale de mouvement, etc.
– « Pratiquer », cad selon la définition de ce terme, c’est un temps d’examen, d’application, de présence. Comme un artisan, nous polissons continuellement notre pratique.
– Distinguer le contenant ou l’exercice et ce qu’il nous enseigne càd le contenu.

Ci-dessous, un exemple de cours collectif à Lyon (2018). Le travail est axé sur la force des jambes et leur résilience. En effet, nous voulons travailler la force et cela de façon optimum et pertinente, en prenant soin de nos articulations et de l’utilité de nos exercices pour la vie courante. L’apport inestimable du travail avec un partenaire permet d’ajouter une variété et une difficulté que nous ne pourrions trouver seul. Il est donc intéressant de mixer travail de force linéaire « classique » comme des squats standards avec ou sans poids, avec des exercices « organiques » qui apportent une variété pertinente et travaillent l’adaptabilité de notre corps. (comme ci-dessous : un partenaire propose les points d’appuis de nos squats organiques. La difficulté de l’exercice est adaptable aux possibilités de chacun)

Un exercice complémentaire axé sur la mobilité des hanches, l’équilibre et le travail avec un partenaire.

Il s’agit plus du processus que la compétence, et le processus d’apprentissage s’oriente vers ce vers quoi nous sommes le moins bons, plutôt que faire ce que nous préférons. Nous ne nous spécialisons pas dans une discipline, nous nous développons en tant que praticien généraliste du mouvement. Nous travaillons dans la direction de la complexité du mouvement.

Avec cette méthode, je souhaite vous proposer les meilleurs outils pour votre santé, la qualité de votre vie et votre longévité.

Les outils et principes vont de notre pratique à notre vie quotidienne. L’éducation au mouvement change notre état d’esprit, notre attention et notre discipline. Nous travaillons aussi bien dans un cadre organisé de mouvements controlés que dans des scénarii aléatoires.

Il n’y a pas de mauvais mouvement. Il y a un manque de préparation et un manque d’attention, de conscience.

Ido Portal

ISOLATION : Apprendre séparément un mouvement, une partie de mouvement ou une aptitude

INTEGRATION : Assemblage de deux ou plusieurs mouvements ou compétences entre eux

IMPROVISATION : Expression des mouvements travaillés. Les utiliser sans ordre particulier, de façon fluide, ininterrompue et la plus qualitative possible, pour une durée proposée.

Cette approche s’utilise sur tous les niveaux. Par exemple : Isolation et mobilisation de la partie thoracique de la colonne. Intégration de cette mobilité avec toute la colonne. Improvisation de toutes ces utilisations avec l’aide d’un partenaire qui va nous stimuler de différentes façons. Une roulade est une intégration de plusieurs mouvements isolés. Deux roulades peuvent être intégrées puis 3, 4, 5 ou plus de roulades peuvent être travaillées en improvisation. Les combinaisons sont infinies. Comme le vocabulaire de nos phrases. Nous parlons de façon improvisée , sans savoir ce que notre prochaine phrase sera mais nous connaissons déjà tous les mots.

Construire sa propre pratique

Il s’agit pour moi de vous proposer cette approche éducative et à cette fin mettre en place les meilleures conditions pour que vous appreniez. Les cours (ainsi que les ateliers et stages) sont structurés afin de favoriser le développement continuel de ceux qui viennent pratiquer assidûment. Les cours sont organisés autours de sessions de 4 à 6 semaines pour chaque projet. Ceci afin de donner le temps et l’espace nécessaire à l’etude en profondeur de chaque sujet.

L’approche du mouvement humain se fait depuis des angles variés afin de comprendre sa complexité. Il importe de se concentrer sur le contenu plutôt que sur le contenant. C’est l’une des premières choses dont je me souviens lors de mon premier atelier avec Ido Portal. S’attacher à ce que la pratique ou le mouvement contient comme leçon plutôt que le mouvement lui-même. Par exemple, l’équilibre sur les mains (le handstand). La finalité n’est pas d’en devenir un spécialiste mais de tirer ce qu’il nous apprend de l’équilibre, du contrôle du corps lorsqu’il est inversé etc… Afin de pouvoir extraire ces principes et les exporter. C’est là la clé. Exporter et appliquer ces habilités, ces qualités à d’autres pratiques, d’autres disciplines, dans sa vie de tous les jours. Exporter ce qui est compris de l’équilibre en handstand pour la slackline, pour le yoga etc. Idem pour la coordination, la force…

Ce qui m’intéresse c’est de vous amener à la compréhension utile du fonctionnement du corps.

Cette méthode a été éprouvée par des milliers de pratiquants dans le monde entier, et permet le développement de compétences physiques de haut niveau. C’est cette aventure que je mène et dans laquelle je vous emmène. Nous passons par toutes les étapes nécessaires pour éliminer les points faibles qui entravent notre liberté de mouvement, pour chaque participant, et vous préparer à donner plus. Plus nous allons loin, plus notre pratique évolue vers la complexité des capacités, tant physiques que mentales du corps humain.

TOUS les niveaux sont bienvenus.