Thomas Bazin, aventurier thérapeute.

Aventurier dans l’âme dès mes premiers pas, j’ai toujours été mû par une calme urgence de vivre pleinement ma vie. Je crois que c’est ainsi que me décriraient ceux qui me connaissent.

C’est toutes les strates de l’existence qui me passionnent, l’expérience de vie, dans ce corps, dans ce temps. Son sens, sa consistance, ses couleurs… J’aime la profondeur autant que la surface.

J’explore depuis tout petit. Les voyages d’échange linguistique, l’immersion dans d’autres langues et d’autres visions du monde ont rapidement ouvert mon esprit. Pour le pire et pour le meilleur. Combiné à une grande sensibilité, le monde ne m’a pas toujours tendrement accueilli. J’ai très tôt été amené à questionner et remettre en cause beaucoup de choses qui semblaient évidentes aux autres comme la direction que devaient prendre ma vie : travail, famille, maison etc. Là où beaucoup abandonnent les questions existentielles, j’ai continué à chercher les réponses. Quitte à laisser le métier de notaire pour lequel j’avais longtemps étudié.

S’en suivent pêle-mêle des tribulations passionnantes. Chemin de Compostelle d’une traite depuis Lyon en 2009 (sans téléphone et autres distractions). Développement personnel en thérapie de groupe et individuelle (thérapies psycho-corporelles) dans lesquelles j’entrevois l’importance fondamentale du corps dans notre existence. Souvent limitativement décrit comme un véhicule ou un outil, un simple moyen voire une entrave, notre corps recèle des merveilles.

Il en va de même de notre spiritualité et notre quête de sens : souvent moquée et relayée au plan fantasque ou folklorique, manipulée par les religions ou rendue futile par une certaine « raison scientifique » dominante.

J’ai retrouvé mon corps et mon âme. Et appris comment les animer et les nourrir.

D’autres pérégrinations m’amènent à apprendre d’autres langues, à vivre au Japon et à m’immerger dans d’autres cultures et d’autres métiers comme celui de la plongée sous-marine à Okinawa.

Mes investigations sur le corps, l’âme et l’esprit continuent, en même temps que fleurit mon enthousiasme pour transmettre le fruit de mes recherches. Retraites de méditation Vipassana, Jeûne et randonnée, voyages chamaniques, stages de survie et vie nature, méthode Wim Hof, formation à la permaculture et création d’un lieu de vie partagé, formations au Pilates et au Yoga à Rishikesh en Inde et formations aux thérapies psycho-corporelles (respiration holotropique, EFT, méthode Tipi, acupressure, thérapie par les mouvements oculaires…).

Puis je découvre le Mouvement avec Ido Portal en 2016. Cette approche profonde et ouverte a tout de suite éveillé en moi un vif intérêt. La découverte, l’apprentissage, le jeu et notre réalité corporelle occupent la place centrale. Un terrain de jeu qui porte mes valeurs : honnêteté, ouverture, discipline, exploration, humilité, partage, non-spécialisation.

C’est donc logiquement qu’après avoir enseigné le Pilates et le Yoga pendant plusieurs années, j’ai décidé de me consacrer à l’enseignement du Mouvement.

Je propose ainsi aujourd’hui des cours collectifs de Mouvement, des cours particuliers, des ateliers et des stages basés sur cette approche généraliste permettant de développer l’ensemble de nos compétences, de la respiration à la force en passant par la coordination et la résilience.

Références « Movement Culture » avec Ido Portal

Movement camp Thaïlande 2018, 2019, Internship Berlin 2019, Coaching en ligne, ateliers Motion Stockholm 2017 et Barcelone 2018 et Corset Vienne 2019.

De ce chemin vers plus de liberté et plus de compréhension j’ai trié, acquis et intégré un grand nombre d’outils et de pratiques dans des domaines extrêmement variés. Que ce soit sur le corps, la vie en nature, l’esprit, la communication, la spiritualité, les émotions ou notre place et nos besoins. Animé en ce sens depuis de nombreuses années par la transmission pertinente de ces recherches, j’ai notamment construit un stage destinés aux hommes qui souhaitent enrichir leur chemin personnel de nouveaux outils.

J’ai publié mon premier livre en octobre 2019

Quatrième de couverture

Réaliser ses rêves est un parcours du combattant, un parcours initiatique ancré dans la réalité et dans le présent. C’est également un besoin de l’âme, de l’être ; ne pas les réaliser nous tue lentement. La réalisation des rêves est un chemin intérieur vers soi, ainsi qu’une manifestation incarnée de ce dont le monde a besoin. Tout ce que l’Homme a fait, il l’a d’abord imaginé. S’il faut souvent briser les règles et casser des codes, il existe une trame et des clés pour trouver et ouvrir ces portes. La réalisation des rêves est un processus vivant. Toujours différents, nos rêves reposent sur des principes similaires. Ce livre vous invite et vous aide à trouver votre propre chemin vers vos rêves, vers vous-même.